![](https://primary.jwwb.nl/unsplash/VzG64C5T7p4.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1921%2C2277%2Cx0%2Cy62%2Csafe&width=275&height=326)
L'auriculothérapie est le traitement des pathologies par la digipression ou l'acuponcture dans les oreilles.
Cette technique est déjà citée dans les textes chinois vieux de 4000 ans avant JC.
Elle consiste à utiliser des points précis des oreilles pour stimuler à distance les différentes parties et organes du corps.
La science de l'auriculothérapie fut importée et diffusée de Chine en Europe, vers 1717 par un chirurgien italien Dr VALSALVA. Il a fallu attendre le 20è siècle pour qu'elle soit connue en occident grâce au Pr NOGIER (1908-1996) médecin généraliste lyonnais. Il fut le pionnier en France puis dans le monde entier. Il a établi des cartes qui font référence. Son travail fut réalisé sur l'humain.
Le Dr allemand, Frank BAHR, élève du Dr NOGIER a poursuivi les recherches de ce dernier. Il a trouvé une relation entre l'oreille et les méridiens. Il a établi une cartographie des méridiens auriculaires.
Le Dr vétérinaire GINIAUX, ostéopathe et acuponcteur, élève du Pr NOGIER, fut le premier au monde à adapter l'auriculothérapie aux chevaux.
Les travaux du Dr Frank Bahr puis du Dr vétérinaire Uwe PETERMAN ont permis d'élaborer sur l'oreille du cheval une carte des 12 méridiens principaux et les 2 vaisseaux merveilleux.
L'auriculothérapie permet, par la voie de l'oreille, de rééquilibrer la circulation énergétique d'un méridien et de son organe perturbé.
De part tout ces travaux, il est donc possible, de pratiquer un shiatsu complet des oreilles.
"Les oreilles sont le clavier du corps"
![Sabine shiatsu animalier](https://primary.jwwb.nl/public/j/e/z/temp-otgjfealsnroykghtill/logo-high.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1920%2C1920%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=92&height=92)
Ajouter un commentaire
Commentaires